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Entry Nombre personal

Number of records used in: 1

001 - NÚMERO DE CONTROL

  • campo de control: 4646

003 - IDENTIFICADOR DEL NÚMERO DE CONTROL

  • campo de control: CO-EnEIA

005 - FECHA Y HORA DE LA ÚLTIMA TRANSACCIÓN

  • campo de control: 20170725142909.0

008 - DATOS DE LONGITUD FIJA

  • campo de control de longitud fija: 170725|| aca||aabn | a|a d

040 ## - FUENTE DE LA CATALOGACIÓN

  • Centro catalogador/agencia de origen: CO-EnEIA

100 1# - ENCABEZAMIENTO-NOMBRE DE PERSONA

  • Nombre de persona: Prieur, Jérôme
  • Fechas asociadas al nombre: 1951-

374 ## - OCUPACIÓN

  • Ocupación: Bibliófilo
  • Ocupación: Cineasta

400 1# - TRAZADO DE VÉASE--NOMBRE DE PERSONA

  • Nombre de persona: Prieur, Jerome

670 ## - FUENTE DE DATOS ENCONTRADOS

  • Cita de la fuente: Wikipedia (2017). Jérôme Prieur [En línea] Recuperado el 25/07/2017
  • Información encontrada: Datos biográficos
  • Identificador Uniforme del Recurso: Datos biográficos

678 ## - DATOS BIOGRÁFICOS O HISTÓRICOS

  • Datos biográficos o históricos: Après un doctorat de lettres modernes et un diplôme d'études supérieures de droit international, Jérôme Prieur participe très tôt à diverses revues littéraires, dont Les Cahiers du Chemin et Obliques, puis tient la chronique cinéma de La Nouvelle Revue française (1976-1983) et continue à publier ensuite dans diverses revues littéraires. De 1980 à 1989, il devient producteur pour l’INA et dirige notamment la collection de portraits d'écrivains contemporains Les Hommes-Livres, à laquelle on doit, entre autres, les portraits de Louis-René des Forêts, Henri Thomas, Claude Simon, Maurice Roche, Béatrix Beck, Jean Grosjean, Philippe Jaccottet, André Frénaud, Édouard Glissant, Albert Cossery, Jude Stefan, Jean Starobinski, Michel Butor, Henry Bauchau, Maurice Chappaz ou encore Pierre Michon. Il a également collaboré au scénario et aux dialogues de quelques longs métrages, dont Le Pont du Nord de Jacques Rivette, Hôtel du Parc de Pierre Beuchot, En compagnie d'Antonin Artaud de Gérard Mordillat, d’après Jacques Prevel, et Paddy d’après Henri Thomas. Depuis son premier livre paru en 1980, Jérôme Prieur a publié une vingtaine d'essais et de textes en prose, qui tournent pour l'essentiel autour de la question du passé et des images. Quant à ses films, tous documentaires, c’est essentiellement l’histoire ancienne ou récente qu’ils explorent, mais aussi la littérature et les arts, allant de l'Antiquité à l'Occupation et à la Seconde Guerre mondiale en passant par la préhistoire du cinéma ou la peinture romane. Parallèlement, Jérôme Prieur a entrepris avec Gérard Mordillat un vaste travail autour des origines du christianisme qui a donné lieu à quatre série de films pour Arte d'une quarantaine d’heures au total et à plusieurs livres, dont le retentissement reste considérable. Jean-Marie Salamito, un spécialiste de l'histoire du christianisme antique, a engagé une polémique avec les deux réalisateurs, les accusant d'avoir déformé et isolé de leur contexte des propos d'experts et des citations d'auteurs, dans une perspective antichrétienne1, ce qui a déclenché la réaction de plusieurs universitaires de renom dont Paul Veyne et Michel Tardieu, professeurs au Collège de France, à l'occasion d'une tribune collective publiée dans le journal Libération le 18 mars 20092. EN 2016, Jérôme Prieur a été professeur invité à l'École polytechnique fédérale de Zürich (ETH) où il a tenu la chaire de Littérature et culture française.
  • Ampliación de la nota: Datos biográficos
  • Identificador Uniforme del Recurso: https://fr.wikipedia.org/wiki/J%C3%A9r%C3%B4me_Prieur